Dernières Actualités
Future STEP
Projet de reconstruction À ce jour, les rejets de la station d’épuration de LA GUEVILLE ne sont pas conformes à la législation en vigueur, et...
Lire la suite
Rivière la Guéville
Suivi qualitéLa Guéville est un affluent de rive droite de la Drouette (elle-même affluent de l'Eure).Officiellement, la Guéville prend sa source dans les canaux anglais...
Lire la suite

Le SIRR

Présentation, historique

L'historique du syndicat actuel est le suivant :

- 27 juin 1973 : Arrêté Préfectoral pour la création du SIVOM (Syndicat Intercommunal à  Vocation Multiple) composé des communes de Rambouillet, Gazeran et Vieille-Eglise.

- 26 janvier 1987 : Arrêté Préfectoral autorisant l'adhésion de la commune de Saint-Hilarion à ce SIVOM.

- 26 janvier 1996 : Arrêté Préfectoral portant transformation du SIVOM de Rambouillet, Gazeran, Vieille-Eglise et Saint-Hilarion en syndicat à la carte prenant la dénomination de SIRR.

Le SIRR (Syndicat Intercommunal de la Région de Rambouillet) est donc né le 26 janvier 1996 par arrêté de la sous-préfecture de Rambouillet.

Par la suite, beaucoup de communes voisines ont adhéré au SIRR jusqu'à porter leur nombre à 24 en 2003 du fait de la création d'une usine de compostage de boues sur le site de la station d'épuration de Gazeran.

Puis ce nombre a progressivement diminué du fait de l'arrêt de l'usine de compostage en décembre 2012 pour retomber à 3 en 2016 : Rambouillet, Gazeran et Vieille-Eglise.

Le SIRR est désormais uniquement en charge du traitement des eaux usées provenant des communes de Rambouillet, Gazeran et Vieille-Église. Ce traitement des eaux usées est réalisé sur la station de traitement de la Guéville, commune de Gazeran.

Ses bureaux sont situés à Rambouillet au 54, rue Louis Leblanc, près de la RN10 :  il occupe le rez de chaussée de l'immeuble REHAU.

Voir fichier joint pour visualiser le réseau de collecte des eaux usées et eaux pluviales de Rambouillet aboutissant à la station d'épuration.

Vue sur la lagune et l'ancienne com