Dernières Actualités
Future STEP
Projet de reconstruction À ce jour, les rejets de la station d’épuration de LA GUEVILLE ne sont pas conformes à la législation en vigueur, et...
Lire la suite
Rivière la Guéville
Suivi qualitéLa Guéville est un affluent de rive droite de la Drouette (elle-même affluent de l'Eure).Officiellement, la Guéville prend sa source dans les canaux anglais...
Lire la suite

Actualités

Rivière la Guéville

Suivi qualité

La Guéville est un affluent de rive droite de la Drouette (elle-même affluent de l'Eure).
Officiellement, la Guéville prend sa source dans les canaux anglais du château de Rambouillet.
En réalité, la véritable source de la Guéville se trouve beaucoup plus en amont du château. Les observations de terrains réalisées lors de l'étude de 2013, par le Syndicat des trois rivières, ont montré que c'est le ru du Coupe Gorge qui pourrait être à l'origine de la Guéville puisqu'il présente le débit le plus régulier qui l'alimente.

Deux sites, un en amont et l'autre en aval du rejet de la station d’épuration de Rambouillet, ont été prospectés en 2007 par la CATER et en 2009 et 2014 par le bureau d’étude Eco Environnement Conseil. Ces prélèvements ponctuels ont permis de déterminer la qualité biologique du ru et de déceler ainsi un impact des rejets sur la qualité de la Guéville.

Dans le cadre de la mise en conformité de la station d'épuration, et dans l'ambition d'atteindre en 2027 le bon état écologique de la Guéville conformément au SDAGE 2010-2015, il est judicieux de faire un état des lieux précis de la qualité de la Gueville en amont et en aval de la STEP avant et après travaux.

Un suivi de la qualité de la Gueville en 2016 et en 2017 qui constituera un "État 0" est nécessaire pour adapter la qualité des rejets et par conséquents les nouveaux ouvrages de traitement des eaux usées de la future station d'épuration.

A noter que sur le site de la station, et depuis 1988, la rivière est canalisée dans une conduite enterrée en DN600 et ressort à l'air libre à l'aval de la lagune.

Avant 1988, le lit de la rivière était le chenal servant actuellement de by-pass des eaux pluviales et aboutissant dans la lagune (cf fichier ci-joint).

 

Remise en état écologique - Renaturation

L'AESN a demandé que la remise en aérien de la rivière soit faite à l'occasion des travaux de reconstruction de la station d'épuration.

Le SIRR n'ayant pas la compétence "rivières" ne peut pas porter ce projet de renaturation.

De toutes façons, cette remise en aérien ne pourra pas se faire avant 2021, année de mise en service de la nouvelle station d'épuration.

Mais il faut s'assurer que la rivière pourra retrouver son ancien lit après la réalisation des travaux de la nouvelle station : c'est dans cette optique que des réunions auront lieu en 2017
avec la DDT, l'AESN et un syndicat ayant la compétence "rivières" (Syndicat des 3 rivières, par exemple).